Groenland 2007 (5) - Groenland, un retour qui dure

Publié le Jeudi 29 mars 2007

Après un raid magnifique dont j’aurai l’occasion de reparler plus tard, voila que le retour du Groenland prend des allures de déjà vu. En effet, l’hélicoptère qui devait nous faire traverser le fjord entre Tasiilaq et Kulusuk ayant pris du retard à cause du mauvais temps, nous avons raté l’avion sensé nous ramener en Islande. Nous avons du attendre une journée à Kulusuk le prochain vol. De ce fait il a fallu décaler tous les autres vols nous ramenant à Toulouse. Résultat des courses pour nous : Un bivouac prévu ce soir à Londres et un surcout pour le vol de Toulouse. Un grand merci à la compagnie Air Greenland pour nous avoir fait traverser le fjord alors qu’elle savait pertinemment qu’il n’y avait plus de correspondance.

Rédigé par Benoît | Carnet de Route | 1 Commentaire »

Groenland 2007 (4) - On a failli se poser au Groenland

Publié le Vendredi 16 mars 2007

Hier le vol pour Kulusuk au Groenland n’a pas été annulé, mais il n’a pas abouti. En effet, 1 h 30 après le décollage, a 15 min de se poser, le pilote annonce qu’il n’y a pas de visibilité et que nous retournons a Reykjavik. Cette annonce a complètement liberée les passagers qui se sont mis a se déplacer et a échanger. Sympa.

Heureusement, sur l’appui tête du siège de devant il y avait une pub HERTZ qui disait :

Is's the journey - not the destination

En fait, on apprend plus tard qu’il a neigé (j’ai trouvé les accents) 50 cm en 12 heures sur Tasiilaq.

Aujourd’hui, on recommence.

Rédigé par Benoît | Carnet de Route | 2 Commentaires »

Groenland 2007 (3) - Bienvenue en Islande

Publié le Mercredi 14 mars 2007

Nous sommes arrivés (desole pour les accents, je ne sais pas ou ils sont sur ce clavier islandais) hier dans la capitale de l’Islande (Reykjavik). Accueillis par une grosse dépression, l’ambiance bout du monde est au rendez-vous. Le soir nous avons vu notre première aurore boréale. Dément !!

Ce matin avant le petit déjeuner nous avons fait un tour dans la piscine extérieure et les bains chauds qui sont voisins de l’auberge de jeunesse dans laquelle nous sommes descendus. L’eau est a 35 °C tandis qu’a l’extérieur il fait 0 °C.

Dans quelques minutes nous décollerons pour Kulusuk et en suivant pour Tasiilaq, et ce Carnet Web restera silencieux pendant une quinzaine de jours.

Rédigé par Benoît | Carnet de Route | 2 Commentaires »

Groenland 2007 (2) - Jouons avec Google Earth

Publié le Dimanche 11 mars 2007

Je me suis amusé avec Google Earth à représenter le parcours et les ascensions de sommets que nous projetons de réaliser. Je l’ai fait facilement en exportant les points que j’avais saisis sur le logiciel traceur (qui permet d’entrer des points sur un GPS) que j’utilise sur Mac OSX MacGPSPro.

En téléchargeant le fichier groenland_2007_projet.kmz vous pourrez visualiser le parcours directement sur Google Earth.

Groenland 2007 - Carte Google Earth du trajet projeté

Rédigé par Benoît | Carnet de Route, Web, Trucs Astuces | 3 Commentaires »

09/03/07 - Ski - Cirque d’Anéou - Vallée d’Ossau

Publié le Vendredi 9 mars 2007

Un petit tour à Anéou avec Fabienne et Péio pour se rendre compte de l’état de la montagne après cet épisode tempétueux. Ambiance, jour blanc, le plafond est bas, il fait chaud, les grosses accumulations ce tassent. Nous sommes montés dans le vallon à gauche du Pène de la Glère jusqu’à ce que je casse un ski. La descente était inskiable, en neige soufflée, alourdie par l’humidité, de la colle quoi.

Content quand même que mon ski a cédé aujourd’hui et pas dans 4 jours au Groenland.

Le Cirque d'Anéou vu de la Houn de le Glère

Rédigé par Benoît | Carnet de Route | Aucun Commentaire »

À propos des cartes

Publié le Lundi 5 mars 2007

Dans la note précédente j’ai publié une carte utilisant le service (gratuit) proposé par YourGMap qui s’appuie sur la technologie développée par Google Maps, qui permet assez facilement de créer des points sur une carte, d’y joindre une image, de faire des liens vers d’autres sites ou pages Web et enfin d’afficher cette carte sur son site.

D’autres services de ce type existent, je projette d’ailleurs de faire un topo sur tout cela (un jour).

Petit à petit j’ajouterai des topos des sites d’escalade du département sur Co-Errances.com et je les relierai aux points correspondant sur la carte.

Si vous connaissez d’autres services comme celui-ci, n’hésitez pas à me laisser un Commentaire, ça m’aidera à rédiger une note de synthèse sur tout ce qui existe en cartographie sur le Web.

Rédigé par Benoît | Web, Trucs Astuces | 1 Commentaire »

Carte - Site d’Escalade - Pyrénées-Atlantiques

Publié le Lundi 5 mars 2007

Rédigé par Benoît | Atlas des Cartes, Escalade, Topos | 5 Commentaires »

Groenland 2007 (1) - Départ imminent pour le Sud-Est du Groenland

Publié le Samedi 3 mars 2007

Je me prépare à partir pour le Sud-Est du Groenland, plus précisément sur l’île d’Ammassalik afin d’y réaliser un raid à ski en autonomie. Les préparatifs vont bon train pour la petite équipe de huit vu que l’avion décolle le 13 mars de Toulouse. Je vous donne donc rendez-vous dans les mois qui suivront ce voyage pour un petit compte-rendu.

Je me suis équipé pour tenter de faire une jolie récolte d’images (Nikon D200, 17-55/2,8, panneaux solaire…). Je ferai un point sur le comportement du matériel numérique en autonomie dans des régions froides (aux alentours de -10°).

Et puis, bien que nous restions en dessous du Cercle Polaire, je vous rappelle que la communauté scientifique internationale s’apprête à organiser la 4ème Année Polaire Internationale en 2007-2008 (voir aussi).

Essai des pulkas et encordement sur glacierCampement au Plaa Ségouné
Lors d’un test du matériel et de la première rencontre de l’équipe à Gourette.

Voir l’album photo

Rédigé par Benoît | Carnet de Route | Aucun Commentaire »

Recevez gratuitement les bulletins Nivo-Météo par Email

Publié le Vendredi 2 mars 2007

Dans la partie Ski de Rando de Camptocamp.com, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste qui diffuse régulièrement les Bulletins d’estimation du Risque d’Avalanche (BRA), les Informations Neige et Avalanche (INA) et les Bulletins de Synthèse Hebdomadaire (BSH) des départements montagnards de votre choix.

Ce que je trouve intéressant dans ce sytème c’est la possibilité d’avoir une vision de l’historique du manteau neigeux au cours de la saison.

Pour cela il est necessaire d’ouvrir un compte sur skirando.camptocamp.com (gratuit) dans la partie “Zone membres” puis de faire son choix dans les “Mailing-listes“.

Ce service est mise en place grâce à un partenariat avec Météo-France : accès à la Météo des Montagnes de Météo-France

Rédigé par Benoît | Montagne, Trucs Astuces | Aucun Commentaire »

15/02/07 - Ski - Vallon de Saoubiste

Publié le Jeudi 1 mars 2007

Un petit tour dans le Vallon de Saoubiste pour voir dans quel état se trouve la montagne après la tempête de vent.
On chausse à la sortie de la forêt. Il y a une bonne sous couche mais il n’y a qu’elle. Non j’exagère, une légère couche de poudre très ventée bouche les trous et fait jolie sur les photos. On ne touche pas les cailloux, la neige est facile à skier.

Pic du Midi d'Ossau vu du Pic de SaoubisteVoie normale de Pic du Midi d'Ossau vu du Pic de SaoubisteLe Palas vu du Pic de SaoubisteLe Balaïtous vu du Pic de SaoubisteLa cabane de SaoubisteBruce en télémarkBruce en télémark

Voir les photos en grand format sur mon catalogue

Rédigé par Benoît | Carnet de Route | Aucun Commentaire »

Les Chocars de l’Embaradère

Publié le Jeudi 1 mars 2007

Afin de créer le premier contenu audio et l’ouverture du podcast de Co-Errances.com sur iTunes, voici un petit clin d’oeil aux chocars qui ont bien froid en ce moment dans les fissures du pilier de l’Embaradère au Pic du Midi d’Ossau.

Téléchargez le son

Rédigé par Benoît | Podcast, Rencontre | Aucun Commentaire »

Pourquoi et Comment s’abonner

Publié le Jeudi 1 mars 2007

Abonnement au fil RSS

Chaque année, l’évolution des techniques liées à la recherche et au partage d’informations sur Internet apporte aux internautes une multitude de solutions qui rendent plus facile et attrayante son utilisation.

Celle qui nous intéresse ici permet d’effectuer une veille de nos sites préférés sans avoir à les visiter les uns après les autres.

Il suffit pour cela de s’abonner au “fil RSS” ou “flux” à l’aide d’un agrégateur.

Ce fameux “flux” ou “fil” d’information est généré automatiquement par la plupart des sites, notamment les blogs. Il s’agit en fait d’une page qui contient les derniers articles publiés (titres, descriptions, contenus).
Son adresse (url) est en général signalée par les icônes , ou encore .

Le principe de l’abonnement est le suivant :

  • récupérer cette adresse
  • la coller dans votre agrégateur qui se chargera d’afficher les derniers titres, descriptions ou contenus des articles publiés sur le site en question.

Cette opération tend à s’automatiser et à devenir transparente pour l’utilisateur.

Les agrégateurs se présentent sous différentes formes :

Certains navigateurs proposent cette fonction.

Il existe des logiciels spécialisés dans ce domaine qui permettent le suivi d’un nombre important de flux.

Des solutions sont aussi proposées directement en ligne.

Comment faire ?
Pour celles et ceux qui découvrent cette façon de suivre son actualité en ligne, je vous propose ci-dessous ma manière actuelle d’opérer. Bien évidemment il existe une multitude d’autres solutions.

  • Un navigateur : FireFox, pour ceux qui ne le connaissent pas encore et pour lequel ce site est optimisé.
  • Faites un “copier” de l’adresse de ce site http:www.co-errances.com
  • Rendez-vous sur Netvibes.com
  • Cliquez en haut à gauche de la page qui s’affiche sur Ajouter un flux
  • Coller l’adresse http:www.co-errances.com dans le champ Entrez une URL (RSS/ATOM ou autodétection) : et cliquez sur “Ajouter”
  • Un ou plusieurs flux vous sont proposés. Je choisis en général RSS 2.0
  • Un encart est alors ajoutés à la page, contenant les titres des sept derniers articles parus sur le site.
  • Vous pouvez maintenant nommer votre page et la personnaliser en y ajoutant des flux ou en effaçant ceux qui y sont présents par défaut.
  • Gardez cette page en “favoris” ou mieux, mettez là en page de démarrage de votre navigateur, ainsi, vous aurez votre revue de presse dès la première connexion. Vous verrez à l’usage qu’il est possible de suivre tout un tas de choses comme ses achats sur Ebay, ses mails… et qu’il est possible de créer différents onglets afin de classer ses abonnements par thèmes.
  • Pour terminer, en vous créant un compte (gratuit) sur Netvibes.com, vous pourrez accéder à cette page de n’importe quel ordinateur.

Pour en savoir plus : Je vous conseille  cet article sur Wikipédia.

Abonnement par Email
Pour celles et ceux qui souhaitent être informé par Email des mises à jour de ce site (une fois par jour), il suffit de saisir votre adresse dans le champ Abonnez-vous par Email” et valider. Vous serez dirigé vers une page (en anglais) sur laquelle vous devrez recopier une suite de lettre (protection contre les spams) et valider. Vous recevrez ensuite un Email vous demandant (en anglais) de confirmer votre abonnement. Ainsi, vous recevrez quotidiennement un Email contenant les dernières mise à jour du site.

Abonnez-vous par Email
(pas de spam)

Rédigé par Benoît | Web, Trucs Astuces | 16 Commentaires »

Ouverture de ce Carnet Web

Publié le Jeudi 1 mars 2007

Et bien voilà, après quelques temps de réflexion et de mise au point de l’outil, je me décide enfin à ouvrir ce Carnet Web.

Comme je l’évoque dans la page À Propos, les thèmes que j’y aborderai tourneront autour de la montagne et des activités que l’on y pratique, de la photographie et du web (lieu virtuel permettant ce partage).

Dans un premier temps, je souhaite utiliser ce site pour présenter au fur et à mesure de sa réalisation, un recueil des différents sites d’escalade des Pyrénées-Atlantiques, qui sera, si il arrive un jour à maturité, édité sur un support papier.

Je m’amuserai ainsi avec les nombreux joujous qui sont pour l’instant gracieusement mis à notre disposition sur Internet, permettant de partager de façon ludique des informations.

Ce site aura aussi pour vocation d’aider, grâce à ma petite expérience ainsi acquise, celles et ceux qui voudraient se lancer dans ce type d’aventure.

Rédigé par Benoît | Rencontre | Aucun Commentaire »