Les cartes Garmin pour Mac OS

Logo Bobcat - GarminGrande avancée dans le monde du GPS sur Mac OS. Garmin vient de sortir en version Beta, l’équivalent pour PC du logiciel MapSource (qui permet d’échanger cartes et données avec un GPS). Il n’est pas encore très abouti mais c’est déjà un sacré pas de franchi pour les Mac Users qui n’ont jamais été gâté pour la gestion de la cartographie. On pourra ainsi profiter de la carte GPS Topo mais aussi de la carte Topo Pinénéo dont j’avais parler dans ce billet. Je n’arrive pas à transférer des données sur mon Geko, qui ne doit encore être pris en compte mais avec un GPS 60 ça fonctionne.

Comment faire :

  • convertir les cartes qui se trouvent sur un PC, dans un format compatible Mac OS grâce au logiciel Map Converter. On obtiendra un fichier se terminant par l’extension “.tgz” que l’on transférera sur le Mac (les cartes déverrouillées sur le PC le seront sur le Mac ;
  • installer Bobcat et MapManager sur votre Mac (l’image disque contient les deux applications) ;
  • ouvrir l’archive contenant les cartes converties (fichier se terminant par “.tgz”). On obtient un fichier se terminant par “.gmapi” sur lequel on double-clique. L’application MapManager se lance et on nous propose d’installer la carte.
  • Il suffit ensuite d’ouvrir Bobcat pour retrouver dans le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre de l’application, le non de la carte.

La documentation officielle se trouve sur cette page (anglais).

Je vous propose de télécharger la carte Topo Pireneo (16 mo) que j’ai déjà converti (et c’est gratuit).

Copie écran de Bobcat

20 Commentaires pour “Les cartes Garmin pour Mac OS”

  1. mtislav à écrit:

    J’ai essayé mais il doit me manquer quelque chose (ça c’est sûr !)… Un gps ? Des cartes ? En tout cas, j’ai bien Topo Pirineos 1.0 qui s’affiche en haut à droite de la fenêtre de Bobcat mais la fenêtre reste principale reste vide…

  2. Benoît à écrit:

    - Replace toi sur la carte “US BaseMap v2″ dans le menu déroulant situé en haut à droite de l’application ;
    - Centre la carte sur les Pyrénées de façon à ne pas voir ni la mer ni l’océan ;
    - Bascule sur la carte “Topo Pireneo” ;
    - Tu devrais distinguer un rectangle blanc au centre de l’écran ;
    - Zoome dessus jusqu’à ce que l’échelle située en bas à gauche de la fenêtre “carte” indique “3 km” ;
    - Tu devrais voir apparaître les première courbes de niveaux.

  3. bruce à écrit:

    Salut benoit, effectivement belle balade au Garmo negro.
    J’ai enfin ramener memory map en echange , et j’ai donc commander en ligne GPS topo, au vue de ton article je vais commencer par me familiariser au gps et à la carto numérique sur le PC. A+ , ce soir pleine lune, accouchement possible à tout moment… Salut

  4. Benoît à écrit:

    Coordonnées de la matérnité au cas où :
    43.327°
    -0.348426°
    Bon courage à la maman

  5. Guy à écrit:

    J’ai le même problème que Mitslav : je cherche la solution.
    Pouvons aussi supprimer une carte dans le menu déroulant ?
    Votre blog est tout à fait “génial” … cela aide énormément … !

  6. Roy à écrit:

    Ben moi c’est pareil tout reste en blanc même en suivant les conseils ci dessus. Masi avec quoi on ouvre le fichier “.tgz” ? Impossible avec l’utilitaire Apple, il me dit qu’il n’y a pas de répertoire à cet endroit et avec Stuffit, la décompression bloque à la fin, rien ne se passe et il ne n’achève pas l’opération… Obligé de forcer à quitter. Le fichier final que j’ai obtenu est donc sans doute buggé !

  7. Roy à écrit:

    Ok je crois savoir, le fichier .tgz n’était pas complètement chargé, ça met un temps fou et je n’ai aucune barre de chargement qui s’affiche dans Firefox pour savoir ou ça en est, bizarre. Il faudrait peut-être indiquer plus haut le poids du fichier. En tous cas merci pour ce petit tuto.
    Ce qui me fait bien rire chez Garmin c’est qu’il faut un PC pour pouvoir convertir les fichiers pour Mac. Où est l’intérêt ??? Moi je n’ai que des Mac chez moi mais s’il faut que j’achète un PC pour pouvoir utiliser les cartographies sous Mac, c’est du grand n’importe quoi, on marche vraiment sur la tête !

  8. Benoît à écrit:

    Je viens de refaire un test de téléchargement et tout se déroule correctement. L’archive pèse 16mo (précision faite dans l’article).

  9. Roy à écrit:

    merci, c’est un peu lent en download mais tout est ok !

  10. vincent à écrit:

    Bonjour!
    Un grand merci pour ces infos, j’ai pu installer sur mon Powerbook le contenu du Cd IGN Belgique. Bobcat fonctionne très bien. J’aimerai faire la même opération avec le Cd KOMPASS Digital Map sur l’Autriche. Mais je n’y arrive pas. Pourtant, il est prévu pour Garmin, sans doute simplement exporter une trace ..
    Au plaisir.

  11. julien à écrit:

    merci pour ces infos précieuses.
    Je viens de me commander un forerunner 305. Manque plus que les gpstopo :)

  12. franck à écrit:

    Merci beaucoup pour ces infos de premier ordre, que l’on ne trouve qu’ici !
    Mais j’ai une question : Bobcat semble ne gérer que les routes, et pas les traces.
    Me trompes je ?

  13. Lucluc12 à écrit:

    Bonjour,

    tous ces messages me réjouissent beaucoup.

    Est-ce que quelqu’un utilise aujourd’hui une version de GPS topo sur son mac ? En fait moi j’ai plusieurs carthographie pour PC (GPS topo Suisse et Alpes 1) avec un GPS Garmin 60 CSX et j’hésite à prendre un mac pour mon prochain ordinateur alors je cherche quelqu’un pour me rassurer un peu ??

    Merci d’avance
    Lucluc12

  14. Benoît à écrit:

    Oui moi je l’utilise bien que BoCat soit encore en développement (on a encore besoin du PC pour l’utiliser : convertir les cartes, les charger sur le GPS). Par contre sur les derniers Mac il est possible d’installer Windows et de basculer d’un système à l’autre.

  15. Claire à écrit:

    Bonjour,
    J’ai récemment acheté un GPS Garmin pour l’anniversaire de mon père. Malheureusement, mon père a un Mac, et le CDRom n’est pas compatible. On m’a parlé de télécharger un programme qui permet d’installer un environnement PC sur un Mac. Pourriez-vous me dire si c’est bien ceci que je dois faire et où je puis le télécharger si c’est le cas?
    En vous remerciant par avance,

    Claire

  16. rech à écrit:

    bonjoure j’ai un nuvi860t et je veut modifier des sense interdit sur ma carte et ajouté des routes ,comment fair merci d’avance a tous

  17. waggateff à écrit:

    Bonjour,
    Je possède un etrex vista cx et je voulais savoir où je peux trouver le logiciel bobcat et à quoi sert-il exactement?
    D’avance merci.

  18. Benoît à écrit:

    Bonjour,

    Au vu de ce dernier commentaire je me rend compte qu’il faudrait que je mette à jour cet article car les choses on vraiment bougé.

    Actuellement Le logiciel qui a remplacé Bobcat se nomme RoadTrip. Il est téléchargeable sur cette page.
    Il est l’interface Mac OS X que propose Garmin pour échanger des données entre le GPS et l’ordinateur.
    Tu trouveras ici une page présentant l’ensemble des outils proposés par Garmin.

  19. waggateff à écrit:

    Merci infiniment,
    et je voulais savoir aussi comment importer des cartes, j’ai lu les explications plus haut mais l’environnement windows m’effraie un peu.
    Est-ce que GPS Babel te dit quelque chose?
    Et encore une question, comment conserver l’altitude avec une trace, je pratique le parapente et quand j’importe mes traces dans le logiciel ou que je veux les lire dans Google Earth elle est toute aplatie.
    Encore merci par avance.

  20. jyerre84 à écrit:

    Bonjour,
    Mon pb : j’ai un Zumo 550, un Mac PowerBook G4 sous Tiger, et pour voyager je viens d’acquérir un Assus 10″ sous Win7.
    Comment placer mes cartes chargées et déverrouillées sur le Zumo et le Mac sur le PC Assus qui n’affiche que des cartes générales très dépouillées ?
    Si qq à une idée, merci par avance.

Un commentaire ?