Les Derniers Messagers des Glaces - Spitzberg 2009

Au cours de l’année 2009, j’ai eu la chance de faire partie d’une aventure peu commune. Un groupe de jeunes adhérents du Centre Social La Pépinière à Pau se sont mis dans la tête d’aller voir si on ne leur racontez pas d’histoires avec la disparation prochaine de la banquise en été au Pôle Nord. Pour cela, ils ont fait appel aux animateurs de l’Espace Projets Jeunes du Centre Social, qui à eur tour se sont tournés vers moi et un ami chercheur en climatologie pour les aider à monter se pari un peu fou.

Après six mois d’incertitude et de sensibilisation au réchauffement climatique, c’est à bord d’un vieux gréement portugais que nous nous sommes baladés sur la côte Ouest du Spitzberg à la recherche de signes de la fonte des glaces et de la banquise bientôt fondue.

Pour en savoir plus sur ce projet visitez le site des Derniers Messagers des Glaces.

Voici quelques images exposées lors de la Nuit des Chercheurs le 25 septembre à la Météopole de Toulouse.

Visualisez le diaporama en format plein écran

3 Commentaires pour “Les Derniers Messagers des Glaces - Spitzberg 2009”

  1. Michel - Artix à écrit:

    Magnifique pour ma part, je n’en doutais pas un instant. Il va falloir que je trouve un moment pour admirer et causer. Adishatz !

  2. melina à écrit:

    Je m’appel melina et j’ai regrder votre filme cet apres midi avec ma classe et je le trouve tres bien ma maitresse va peut etre vous demander de venir dans notre classe pour vous poser des question mais ce n’est pas sur . Je trouve que vous avez vachement de chance detre aller au pole Nord . aurevoir et peut etre ” a bientot “

  3. jean-luc à écrit:

    slt moi c jean luc
    jm bien votre film mais … ca menque d acction
    lol je rigolle
    il est super

    jdr :)

Un commentaire ?