Pour des Assises de l’Alpinisme et des Pratiques de la Montagne

Parce que, récemment, les pratiques de la montagne se sont multipliées et considérablement diversifiées, nous pensons souhaitable, non d’opposer, mais de distinguer ces activités les unes des autres. Il nous importe, en effet, de mettre en évidence celles qui, comme l’alpinisme, proposent de s’engager en montagne hors des espaces aménagés et sans se préoccuper de compétition organisée. La démarche de l’alpinisme, en effet, ne se veut ni confrontation avec une montagne équipée, ni confrontation des hommes entre eux, mais découverte et fréquentation d’un milieu préservé en tant que terrain d’aventure.

Aussi invitons-nous à un large débat tous ceux qui s’intéressent au devenir des pratiques de la montagne, les alpinistes en particulier. Ce sera l’occasion, pour eux, de dire ce qui caractérise l’alpinisme à leurs yeux et ce qu’ils attendent, tant des pouvoirs publics que des institutions qui les représentent et, souvent, organisent leurs pratiques.

Notre objectif est de préparer, pour 2011, des “Assises de l’alpinisme et des activités de montagne”.

Voici la vidéo d’introduction du projet.

Pour plus de détail, voici la dernière Lettre de l’OPMA (Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme), Association à l’origine de ce projet.

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

2 Commentaires pour “Pour des Assises de l’Alpinisme et des Pratiques de la Montagne”

  1. bruce Groleau à écrit:

    Bien fait et interessant… à creuser, merci
    Bruce

  2. mtislav à écrit:

    Un Grenelle de l’alpinisme !

Un commentaire ?