Améliorer ses photos à la prise de vue

NeigeLes appareils photos numériques, même les plus simples, possèdent des fonctions qui permettent à l’utilisateur de s’adapter au mieux aux conditions de prise de vue, le mode “automatique” n’étant pas toujours celui qui procure le meilleur résultat. Certain (même des compacts) sont dotés d’un mode manuel qui laisse toute latitude pour régler : le type de lumière (balance des blancs), la sensibilité (ISO), l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation.
D’autres proposent des “modes scènes” qui sont en fait des pré-réglages de ces différents paramètres, établis en usine par le constructeur. Ils tiennent compte des règles essentielles de la photographie avec lesquelles il convient de se familiariser pour améliorer ses images.

Pour nous familiariser à ces différentes notions, Nicolas Esposito nous propose deux exercices ludiques et pédagogiques sur le site de Rendez Vous Création :

Allez-y faire un tour c’est très bien fait et instructif.

Tant que je suis je vous indique un site sympa pour débuter en photographie : il s’agit de l’excellent Déclencheur.com (le podcast qui parle photo) réalisé par Benoît Marchal.

Un commentaire ?